Calligraphie - Cours 1. L'anglaise ou Copperplate

En février dernier, j'ai commencé les cours de calligraphie à Lyon (Association les chemins de l'écriture) suite à une initiation d'une journée passée avec une amie au musée de l'imprimerie et de la communication.

Lors de cette journée d'initiation, il y avait un gros focus sur l'Histoire de l'écriture avant la pratique l'après-midi. Hyper intéressant. Vivement conseillée à tous les typegeeks. 

Pour ce qui sont des cours, ce n'était pas la même ambiance. Très sympa mais on est clairement entre filles. Les 3/4 des participantes sont des dames à la retraite et très souvent des anciennes instites. Mais qu'à cela ne tienne, #onlacherien. 

Le thème du semestre était l'anglaise. ou copperplate en anglais. 

Ecriture scripte très élégante. (Ici le lien vers l'article wikipedia pour en apprendre plus)

C'est une écriture très méthodique, assez stricte et rigide au niveau des règles mais une fois qu'on maîtrise les bases, on peut se faire plaisir.

De voir les maîtres sur Instagram, ça fait baver d'envie.

(par exemple : @suzcunningham, @charlartscript, ...)

J'ai assez de mal à rester sur l'anglaise traditionnelle stricte, je dévie souvent sur une écriture plus moderne inspirée de la copperplate mais qui se mélange avec un style plus "brush lettering" où on forme les lettres avec un pinceau. (ou feutre avec pointe pinceau)

Quoi qu'il en soit, malgré les progrès réalisés en 4 mois, il me reste beaucoup à apprendre et à travailler pour maîtriser cette écriture ne serait-ce que bien...

Mais je persévère car tout bonnement, j'adore!

Cheers, H.